top of page

Démarche artistique

 

La compagnie du fait d’hiver explore les chemins qui lient création artistique, vie de la cité et liens humains. Ainsi l’objectif est de décloisonner les cases : politique, social, culturel, et artistique et d’imaginer ensemble des passerelles pour les faire coexister avec les acteurs de terrain. (habitants, associations, institutions, écoles etc..)

Persuadés donc que tout est lié, les membres de la compagnie du fait d’hiver créent des spectacles de théâtre de l’opprimé, de clown, cirque, théâtre, font des interventions et animent des ateliers et stages de théâtre forum , travaillent dans les rues avec les habitants, les associations, les institutions, à se réapproprier l’espace , les mots  et les actes pour oeuvrer à améliorer notre quotidien.

j&mimage1.jpg

Dé(s)-Masqué(s)

Ce spectacle implique une écriture particulière liée à la rencontre d'une cinquantaine personnes issues d'univers, d'éducation, de réalités différentes. 

 

L'idée de base était de faire se rencontrer au moyen de la scène des personnages sans aucune possibilité de rencontre dans la "vraie vie" avec les étincelles humaines, irréelles -peut être- qui pouvaient en découler afin de créer une intrigue théâtrale impliquant les spectateurs et/ou en les confrontant aux questionnement des relations sociales, des liens..

 

S'en est suivi une recherche autours du travail d'écriture (après avoir récolté des témoignages vidéo, audio, écrits) : 5 types d'expression se sont dégagés de nos rencontres et qui ont donné vie à 5 espaces scéniques : 

  1. l'intime

  2. le changement

  3. le quotidien

  4. l'espace public(ou social)

  5. l'espace de l'arrivée et du départ. 

Chaque espace dispose de son mode d'écriture et chaque mode d'écriture est liée au type de personnage : 6 au total.

​

12782196_10207895204470835_10362407_n.jp

Les Dames sous parapluie

 

​

Une rue sombre, mal éclairée. Des dames en noir sous parapluie. Elles déambulent, elles aguichent le /la passant(e), elles languissent patiemment : jeu de jambes incessant sur le macadam, musique des pas qui claquent sur le trottoir. Une rue sombre, mal éclairée. Des dames en noir sous parapluie. Elles déambulent, elles aguichent le /la passant(e), elles languissent patiemment : jeu de jambes incessant sur le macadam, musique des pas qui claquent sur le trottoir.

compagnie-non-ngociable_8clement-airiau.

Le train des suicidées

​

Deux cowboys de la vie partent pour leur dernier voyage. Le bagage de leur existence est très lourd à porter..Déterminées, résignées même, elles sont prêtes à tout pour atteindre la légèreté...Même à vous expliquer comment faire !

P1000730.JPG

Improvisation clown tout terrain

Toujours par pair(e) : nos clowns s'invitent sur vos événements : associatif, professionnel... Proposer un regard décalé, apporter une ambiance, créer du lien entre les personnes.. inspirés des clowns analystes nos clowns peuvent également  jouer avec l'analyse sociale et politique qu'elle font de votre événement.

 

Type d'événements :

  • séminaire

  • conférence

  • Journée de travail à thème

  • Défilé de mode

  • Projets divers

  • Présentation

  • M. Loyal

  • Accueil public

bottom of page