top of page

Les Formations - Interventions que nous proposons

Formation "Bas les masques" : une session de formation  imaginée en réponse concrète à la nécessité de revisiter nos pratiques sociales avec des postures professionnelles et bénévoles facilitant "le faire avec", le pouvoir d'agir, le plaisir/rire de la/des rencontres, dépasser nos freins pour aller vers ceux et celles que nous ne connaissons pas encore, accueillir, accompagner en individuel ou en collectif.

En utilisant le clown comme outil de base : la formation ne forme pas au clown mais utilise ses postures et ses codes pour aborder concrètement les notions pré-mentionnées. En effet le clown joue avec les différences et préjugés pour entrer en contact, il joue de ses peurs et freins pour faire avec, le clown rigole avec les autres de lui même, et invite petit à petit les autres à rire avec lui d'eux même, le rire est un puissant moyen de faire tomber les masques sociaux et les préjugés, c'est un facilitateur de rencontre et créateur de liens.

Formation Bas les masques

CONTEXTE DE CREATION

​

Depuis 2010 Cloé Laurendeau jongle avec animation sociale, théâtre de l'opprimé et clown.
"Il me semble évident que ces pratiques artistiques ont une place à prendre dans le développement social, d'autant plus évident qu'elles ont nourri ma pratique et continuent de l'alimenter."
Elles allient ainsi une autre manière d'aborder nos relations aux autres, à soi et elles introduisent de l'imaginaire concret qui part des réalités de chacun.
--> Comment donc transmettre de manière méthodologique, concrète et utile ce qu'elle a pu vivre et tester?
"c'est grâce à Vanessa Jaume déléguée de la fédération des centres sociaux ardèche que j'ai pu imaginer et expérimenter pour ajuster et peaufiner cette formation en 2015"

Interventions théâtre forum

"Le théâtre de l'opprimé est éthique. C'est une méthode travail théâtrale qui aide à comprendre et à rompre les relations de dépendance ; il ne vise pas à adapater un citoyen à une société injuste, mais à la transformer.
"On dit au théâtre de l'opprimé : Au présent, analyser le passé pour inventer le futur"

Augusto Boal, metteur en scène, créateur du théâtre de l'opprimé

 

Formés par la cie NAJE les comédiens de la compagnie interviennent auprès de tous les publics sous forme d'ateliers, spectacles pour sensibiliser, échanger, débattre, comprendre et re-devenir acteur de situations insatisfaisantes du quotidien.
Nous sommes habitués à travailler auprès des MJC, Centres Sociaux, associations de prévention, éducateurs spécialisés, collèges, lycée, cursus universitaire et formation porfessionnelle, FJT, SAVS/APEI, banque alimentaire, dans les rues, dans les quartiers populaires, secours catholique, publics migrants, publics non francophones...

 

Formation ou

Intervention adaptées à vos besoins

Postulats et méthodes d'animation de formation :


1. « le but de l’éducateur n’est plus seulement d’apprendre quelque chose à son interlocuteur, mais de rechercher avec lui, les moyens de transformer le monde dans lequel ils vivent ».

Paulo Freire 

→ travailler les postures de chacun-e en développant l'approche d'empowerment (de développement du pouvoir d'agir = DPA) → travailler avec une approche systémique
 

2. Susciter l'intérêt par le concret : les temps théoriques et d'apprentissage de méthodes/d'outils passeront aussi par des temps de pratique car une meilleure compréhension passe par :

→ la mise en mouvement du corps

→ les émotions suscitées

→ les pensées, l'analyse donc par la tête

​

Formation ou  Intervention adaptées à vos besoins

Suite

« Identifier (mon interlocuteur) c'est être capable de voir au delà de ce que voient les yeux, d'écouter au delà de ce qu'entendent les oreilles, de sentir au delà de ce que touche la peau, et de penser au delà de ce que signifie les mots. Je peux, par exemple, identifier un ami à un geste, un peintre à son style, un homme politique par les lois qu'il vote. Même en l'absence du sujet, je peux identifier sa marque, ses traces, ses actions, ses mérites. » Augusto Boal

 

3. « De l'envie naît le désir ! » : pour nous désir = intérêt .

Afin de susciter l'intérêt et les bonnes conditions  d'apprentissage créer un climat d'envie et pour ce faire des jeux qui faciliteront: 

→ confiance pour amener à la confidentialité

→ bienveillance pour amener à la cohésion de groupe, à l'estime de soi et des autres

→ rire, plaisir, légèreté pour amener au questionnement de ses pratiques, à l'analyse

 

4. 1+1=3 : la réflexion collective part d'une prise en compte de la somme des réflexions individuelles. Prendre en compte leur vision et compréhension actuelle , « là où ils en sont » individuellement pour mieux orienter le cheminement collectif.

bottom of page